Coup de gueule gagnant pour Patience Dabany ! Après ses audios sévères contre le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma et ses hommes, une courte vidéo inonde les réseaux sociaux. Patience Dabany dans le château de son fils Ali Bongo à la Sablière.
La rencontre entre la mère et le fils a été soigneusement mise en scène. Patience attend à la terrasse l’arrivée de son fils. Ali Bongo arrive vêtu d’une casaque médicale. Un des personnels autour de lui se charge de lui ôter la casaque.
Ali Bongo avance. Patience Dabany se lève pour embrasser son fils. La camera est basculée vers une direction vague, l’objectif est barré par une main, pour permettre à Ali Bongo de s’asseoir tranquillement. Patience Dabany est heureuse, prononce quelques paroles. Un des fils de Sylvia Bongo Ondimba est autour de la table. Il a une touffe de cheveux sur la table.
L’image d’Ali Bongo est toujours soignée et protégée. Pas de gros plan. Mais le mythe est brisé sur la relation entre Ali Bongo et sa famille. Presque un cadeau de noël pour Patience Dabany.
Marie Dorothée