Le succès du groupe BGFIBank que dirige avec maestria Henri Claude Oyima lui vaut cette reconnaissance dans le classement annuel des «100 personnes qui transforment l’Afrique» établie par le journal panafricain FInancial Afrik, une plateforme regroupant deux sites internet (Financial Afrik en français et Kapital Afrik en anglais), une chaîne Youtube (Financial Afrik TV), une radio (FInancial Afrik Radio), une newsletter quotidienne et un spectrice de réseaux sociaux qui compte 500 000 followers.
Le groupe BGFI a pulvérisé la barre des 5 000 milliards de FCFA de total bilan au 30 juin 2023. Il a aussi acquis au cours de l’année 2023 les actifs de la Société Générale Congo.
Le deal qui a reçu l’aval de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) renforce la présence de BGFI sur ce marché.
Si les niveaux de valorisation n’ont pas été dévoilés, l’on peut d’ores et déjà le dire, le groupe présidé par Henri Claude Oyima augmente son empreinte fort d’un réseau de 2 600 collaborateurs au Bénin, au Cameroun, en République Centrafricaine, au Congo, en Côte d’Ivoire, en France, au Gabon, en Guinée Équatoriale, à Madagascar, en République Démocratique du Congo, à Sao Tomé-et-Principe et au Sénégal.
Le classement annuel des «100 personnes qui transforment l’Afrique» est devenu un rendez-vous incontournable de la finance africaine. Il consacre des figures majeures qui façonnent l’avenir du continent.
En 2023, Financial Afrik a désigné Tidjane Thiam «Financier de l’année». L’ancien CEO de Prudential et de Crédit Suisse a été choisi par le comité de sélection sur la base de plusieurs critères intégrant son parcours académique et professionnel, son expérience et son leadership dans les sujets de portée continentale et mondiale.
Par ailleurs, Vera Esperança dos Santos Daves de Sousa, actuelle ministre des Finances de l’Angola a été désignée «Meilleur ministre des Finances» sur une short-list de cinq ministres. Le processus de désendettement en cours couplé à des réformes en profondeur ont été déterminants dans ce choix.
Le classement reconnait les efforts de plusieurs autres personnalités à l’exemple des ministres de l’économie Mohamed Maait (Egypte), Romuald Wadagni (Bénin), Nicolas Kazadi (RDC), Enoch Godongwana (Afrique du Sud).
Les banquiers Akinwumi Adesina (BAD), Mohamed El Kettani (Attijariwafa Bank, Maroc), Serge Ekué (BOAD), Edoh Kossi Amenounvé (BRVM), Abbas Mahamat Tolli (BEAC)… sont parmi ces leaders africains reconnus par les 5 membres du jury issu des 5 régions du continent et des contributeurs externes.
Dans le classement, il y a des assureurs et des patrons de médias panafricains.
Antoine Relaxe