Le samedi 9 décembre à Port-Gentil, le président du Mouvement alternance en marche (MAM) Abel Mbombé Nzondou, a appelé dans un café de presse, les populations à se mobiliser pour participer à la prochaine concertation nationale, un rendez-vous qui permettra de refonder le Gabon afin de le propulser vers les lendemains meilleurs tant rêvés.
Autour du thème « Quelle concertation nationale pour le Gabon à l’heure du CTRI ? » cet échange politique était l’occasion de conscientiser, sensibiliser et éveiller les consciences des uns et des autres sur l’avenir du Gabon à l’approche de la concertation nationale du printemps avril 2024.
« Il faudrait que chacun sache que cette concertation va traiter de l’histoire de leur vie. Il faut que nous soyons donc débout comme un seul homme, pour gagner à cette concertation afin que le Gabon reprenne toutes ses lettres de noblesse », a précisé Abel Mbombe Ndzondou.
À cet effet, Abel Mbombe Nzondou a saisi cette occasion pour lancer un appel solennel à toutes les forces vives de la nation, afin de se concerter objectivement aux côtés du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), pour conjurer ensemble le prix pour l’alternance du Gabon.
« Il faut que les gabonais se retrouvent afin que le Gabon renaisse de ses cendres », a-t-il dit.
Pour Abel Mbombe Ndzondou, la concertation nationale après la « libération » du Gabon du régime Bongo-PDG par l’armée, est un socle national par nature consultatif, inclusif et participatif. Celui-ci repose, en effet, sur l’engagement de nombreux acteurs nationaux et des partenaires techniques et financiers. Il se fonde sur une volonté politique forte devant aboutir à la formulation de mesures consensuelles et réalistes, en vue d’offrir à tous les gabonais un ensemble de garanties élémentaires de protection sociale.
Pour l’ancien candidat à la dernière présidentielle, il est grand temps de fixer un objectif stratégique à la concertation nationale pour un Gabon meilleur, et de lui donner des contenus utiles afin de rassurer les compatriotes et les nombreux responsables aujourd’hui dubitatifs. L’objectif principal de cette grande rencontre est l’appropriation par les gabonais de leur pays. Il s’agit de faire en sorte que l’ensemble de la population s’approprie, se saisisse et porte le pays et son destin.
Selon un chronogramme publié par le CTRI, la concertation nationale aura lieu en avril 2024. Les participants parleront de la refonte des institutions, le projet de constitution, la révision du découpage électorale, du code électoral et de la transparence électorale.
Vincent Ranozinault