Président Directeur Général du Groupe Perenco, François Perrodo, 46 ans (une des plus grosses fortunes de France), a été reçu jeudi au palais de la Rénovation par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, rapporte un communiqué de la présidence gabonaise.
Cette rencontre a été l’occasion pour le dirigeant de la firme pétrolière de présenter au Président de la Transition les différentes activités de ladite structure ainsi que ses performances réalisées pour le compte de l’année 2023.
Implantée au Gabon depuis une trentaine d’années, la société Perenco entend poursuivre et intensifier ses activités dans l’exploitation de champs gaziers et pétroliers. Elle ambitionne entre autres la construction d’une usine de conversion de gaz en électricité dans la ville de Mayumba d’une part, ainsi qu’une autre spécialisée dans la production de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) dans la zone du Cap Lopez d’autre part.
Avec une capacité de 700 000 tonnes par an, la future usine de production de GNL générera de nombreux emplois pour les gabonais et permettra au Gabon de rejoindre en 2026 le groupe des pays africains exportateurs de GNL.
Par ailleurs, les projets RSE du groupe Perenco, notamment dans les domaines de la pêche, de la forêt, de l’éducation et de la santé ont également été évoqués par le Chef de l’Etat et ses interlocuteurs au cours de cette entrevue.
François Perrodo né à Singapour est aussi pilote automobile engagé en championnat du monde d’endurance FIA au sein de l’écurie AF Corse.
Marie Dorothée