Gabon : le Conseil des notables et dignitaires de la Nation appelle à une transition pour éviter le chaos après des élections générales

Le président CNDN, Paul Malekou durant sa déclaration le 15 août à Libreville © Gabonactu.com

Le président du Conseil des notables et dignitaires de la Nation (CNDN), une association des anciens grands commis de l’Etat, Paul Malekou (85 ans), s’est érigé, dans une déclaration tenue mardi 15 août 2023 à Libreville, contre les élections générales (présidentielle, législatives et locales) du 26 août prochain, mais suggère la mise en place d’une transition pour éviter de faire subir le chaos au Gabon.

« Cette problématique, qui est au centre des préoccupations quotidiennes de la communauté nationale, amène les membres du Conseil des Notables et Dignitaires de la Nation à s’interroger sur l’opportunité d’explorer d’autres voies, parmi lesquels notamment, une période de transition qui permettrait de tout remettre à plat aux fins d’une refondation réellement consensuelle de l’Etat », a proposé M. Malekou.

Les membres du CNDN présents à la déclaration © Gabonactu.com
Les membres du CNDN présents à la déclaration © Gabonactu.com

Les élections générales prochaines au Gabon se tiendront en bulletin unique. Des modalités  qui ont été adoptées le 31 juillet dernier par le Centre gabonais des élections (CGE), sans une concertation avec les partis politiques de l’opposition qui dénoncent avec véhémence le changement unilatéral des règles du jeu.

Pour Paul Malekou, « les citoyens gabonais ne sont pas convaincus que l’élection, qui a l’apparence grossière d’un cache-sexe, dans les formes et les conditions qui la caractérisent depuis 1990, apporterait sans péril, la solution à toute la Problématique nationale, à savoir : la paix sociale, le bien-être, le développement économique, social, culturel et environnemental ».

Durant cette déclaration, plusieurs dignitaires, membres de l’association y assistaient. On pouvait noter la présence de Paul Mba Abessole, Pierre Claver Akendengué, Louis Gaston Mayila et autres.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.