L’ex candidat aux législatives à Ndendé, Ariel-Eloi Iwangou, durant sa déclaration de retrait de candidature © D. R
En pleine campagne pour les élections législatives du 26 août 2023 dans le siège unique du département de la Dola dont le chef-lieu est la commune de Ndendé, Ariel-Eloi Iwangou, candidat investi par le Parti républicain et démocratique (PRD, majorité), a décidé de se retirer pour éviter de gêner le candidat naturel de la molarité, Ali Bongo Ondimba, qui se présente désormais, selon les nouvelles modalités électorales, en ticket avec les candidats à la députation investi par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
« Dans l’optique d’accorder une majorité écrasante des suffrages au candidat Ali Bongo Ondimba, le PRD a décidé de retirer ses candidatures qui avaient déjà été validées par le Centre gabonais des élections (CGE) pour l’élection législative du 26 août prochaine », a annoncé M. Iwangou.
Selon les nouvelles modalités de vote adoptées par le CGE lors de son assemblée plénière du 31 juillet 2023, les élections générales (présidentielle, législatives et locales) d’août prochain se tiendront en bulletin unique.
Désormais le vote du député est adossé à celui du candidat aux fonctions suprêmes du Président de la République. Les deux doivent impérativement est investis par le même parti, pas le contraire.
« Si vous choisissez de voter un candidat à l’élection du Président de la République, vous avez également choisi de voter pour son député, que vous l’aimiez ou que ou que l’aimiez pas », a expliqué dans une émission à Gabon 1ère, la télévision nationale, Michel Stéphane Bonda, président du CGE.
Sydney IVEMBI