Reprise des trains voyageurs : pas tout de suite (Bilie By Nze)

Le Premier ministre gabonais, Alain Claude Bilie By Nze a indiqué en marge d’une cérémonie de présentation de son bilan, 200 jours après sa nomination le 9 janvier 2023, que la reprise des trains voyageurs n’interviendra pas tout de suite.

Le patron de l’administration a dit attendre un rapport d’audit réalisé sur le Transgabonais pour autoriser ou pas la reprise du trafic.

« J’entends dire que COMILOG continue à faire circuler les trains minéraliers… Je dis oui c’est vrai. Cependant en cas de déraillement d’un train minéralier, on va perdre un peu d’argent à cause du manganèse qui se renverse mais la vie des gabonais est très précieuse », a résumé Bilie By Nze.

Le 3 avril dernier, le gouvernement avait suspendu le trafic passagers sur le Transgabonais suite à deux déraillements successifs 2 jours seulement après la reprise du trafic qui était interrompu depuis plus de 3 mois.

En effet, en décembre 2022, un gigantesque éboulement a détruit la voie ferrée sur environ 900 m en décembre 2022. L’éboulement a complètement coupé le trafic entre Owendo et Franceville.

Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, les populations des provinces traversées par le chemin de fer réclament la reprise du trafic passagers pour faciliter le départ en vacances et les déplacements durant la campagne électorale.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.