L’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), qui se célébrera ces 10 ans ce 5 août 2023, a, indiqué dans une capsule, avoir accompagné 150.000 apprenants (étudiants, élèves-stagiaires des centres de formation professionnelle et élèves des écoles spécialisées) en 10 ans.
Avec pour principale thématique : « l’ANBG, une décennie au service de la jeunesse gabonaise », l’institution va commémorer cet anniversaire par des journées portes ouvertes pour présenter ses perspectives d’avenir afin d’améliorer davantage ses offres pour la prochaine décennie.
Dans cet esprit des panels et de stands d’information seront organisés à l’endroit des élèves, étudiants, chefs d’établissements, établissements bancaires, chefs d’entreprises, sur les thèmes relatifs au traitement des dossiers de demande de bourses et orientation des bacheliers, la prise en charge de l’étudiant boursier, les bourses de coopération et programmes spéciaux, les études, entrepreneuriat et emploi.
L’évènement permettra à l’ANBG de mieux édifier les 20 000 apprenants attendus et à leurs parents sur les questions de bourse (processus conduisant à l’attribution et au paiement de l’allocation d’études), en passant par l’orientation des bacheliers.
Créée en 2011 par le décret n°660/PR du 28 avril 2011, puis réorganisée par le décret n°0003/PR/MESRSTTENFC du 11 janvier 2021, l’Agence nationale des bourses du Gabon est dotée d’un budget de 33 000 000 000 F CFA par an, pour la prise en charge des apprenants.
Camille Boussoughou