La production pétrolière au Gabon en perte de vitesse depuis de nombreuses années est en hausse et pourrait bientôt atteindre 5000 barils par jour, a annoncé vendredi le ministre du Pétrole Vincent de Paul Massassa dans un tweet.
« La production pétrolière repart à la hausse », affirme le ministre. Cette hausse est impulsée par le permis Sardine opéré par le groupe pétrolier français Perenco devenu numéro un de la production pétrolière dans le pays.
« 5000 barils/j de plus bientôt grâce aux forages sur le permis #Sardine opéré par #Perenco », a twitté Vincent de Paul Massassa.

Annoncé depuis plus de deux décennies, l’après pétrole n’est pas encore une réalité au Gabon. Le pays reste accroché à son avenir et son statut de principal producteur d’or noir en Afrique. La production qui a cependant atteint 18 millions de tonnes en 1998 a chuté pour se stabiliser autours de 10,5 millions de tonnes par an depuis bientôt 2 décennies.
La fluctuation des cours du baril de pétrole permet au Gabon d’engranger d’importantes recettes dans le secteur qui reste le moteur de l’économie.
Carl Nsitou

