Quatre gabonais âgés entre 20 et 30 ans viennent d’être arrêtés par les éléments de l’Etat-Major des Polices d’Investigation Judiciaires (EMPEIJ). Ils sont poursuivis pour vol aggravé et récidive. Avec des surnoms de gangsters tels que chaleur, Strauss, Ange Gabriel et Volponnet, ces jeunes gabonais sans emploi sont les présumés bandits interpellés par les EMPEIJ.
En effet, ces derniers auraient dévalisé la maison du général Nambo à la hauteur du quartier Bangos dans le 5ème arrondissement de Libreville. Le cerveau du gang est le nommé ‹‹chaleur›› qui précise le mode opératoire.
« J’ai cassé la maison avec les arrache-clous, en entrant on a pris des choses de valeur, je remercie Dieu de n’avoir pas pris une balle ››, dit-il.
Au cours de leur casse, ils ont emporté avec eux, des écrans plasma, des bijoux de famille, des téléphones portables et biens d’autres. C’est en se réveillant tôt le matin que le chef de famille constate que sa maison avait été visitée. De suite, les agents de la Police Judiciaire ont été saisis.
« Je ne sais pas comment il a fait pour trouver la clé, on a transporté l’écran plasma et des téléphones portables››, ajoute Strauss un des présumés auteurs.
Ange Gabriel, un autre cerveau de ce groupuscule de voyous, a été pris la main dans le sac au niveau de la gare routière. Le jour après leur forfait, il tentait en sa qualité de receleur, de dealer les articles volés.
« Les gens me disent que je suis beau comme l’Ange Gabriel, je suis démarcheur à la gare routière, et j’ai aidé le groupe dans les démarches des affaires volées », explique-t-il.
Ces derniers risqueraient entre six à un an de prison et 1.000.000 de FCFA d’amende selon les dispositions des articles 292, 295 et 296 du code pénal gabonais. Ils seront présentés auprès du Procureur de la République pour répondre de leur acte.
Vincent Ranozinault