Le Conseil des Ministres présidé le 17 mai 2023 par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a donné quitus au Ministère de l’Économie et de la Relance pour contracter un emprunt d’un montant équivalent à cinquante millions (50 000 000) de dollars US, soit 30, 333 milliards de FCFA auprès de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pour permettre au Gabon de soutenir son secteur santé.
« Le présent projet de loi vise l’autorisation d’un emprunt destiné au financement d’un programme d’appui budgétaire au budget de l’Etat et fera l’objet d’une affectation au secteur de la Santé et au développement des Infrastructures en vue de soutenir les efforts de l’Etat dans la mise en œuvre du Plan d’Accélération et de la Transformation (PAT) », précise le communiqué final dudit conseil des Ministres.
Le Gabon accuse une insuffisance criarde dans le secteur de la santé. Les hôpitaux de l’arrière-pays par exemple, sont souvent dépourvus des plateaux techniques, de la main d’œuvre qualifiée et des médicaux.
Antoine Relaxe