Annoncée uniquement pour la journée de samedi 13 mai 2023, la foire aux poissons de Port-Gentil où cet aliment préféré des gabonais sera vendu à prix cassé (500 à 1000 FCFA/kg) passionnent les habitants de la capitale économique qui rêvent de faire le plein de leur congélateur à cette occasion.
C’est en tout cas l’événement qui est au cœur de toutes les conversations. La foire s’ouvre samedi matin au centre de pêche de l’ancien port de Port-Gentil. Le kilogramme de petits poissons sera vendu à 500 FCFA contre 1 000 FCFA pour le gros poisson.
Ces tarifs exceptionnels dans une ville où la vie chère bat son plein suscitent beaucoup d’espoir dans les ménages. Commerçants et mères de familles mettent un budget de côté pour profiter de cette superbe promotion organisée par le ministère de la Pêche et de l’économie maritime à l’occasion de la tenue, du 11 au 13 mai, dans la capitale économique du Gabon du Forum sur l’industrialisation de la filière thon.
« L’objectif de la foire est de proposer au Gabon un poisson remplissant les critères qualité et de prix », a expliqué le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Pascal Houagni Ambouroué qui reconnait que le poisson coûte trop chère à Port-Gentil et même dans tout le pays alors le Gabon dispose des ressources immenses en la matière.
« Il y aura 25 tonnes de poisson le jour de la foire », a précisé le ministre lors d’une rencontre avec la presse.
Le ministre ne s’est pas étendu sur les conditions de vente lors de cette foire qui semble être plutôt une opportunité de déguster des espèces de poissons rares capturés en haute mer. Il s’agit par exemple des crustacés d’une haute valeur marchande et des merlus.
En effet, une partie du poisson qui sera exposé à la foire a été pêché au large de Port-gentil par deux chalutiers espagnoles spécialement autorisés par le gouvernement. Les deux chalutiers ont débarqué une partie de leur cargaison dans la ville du sable.
Sur les 25 000 tonnes, il y a 10 tonnes de merlu, un poisson précieux mais très peu connu des gabonais puisqu’il est spécialement pêché en haute mer où les pêcheurs locaux ne s’aventurent pas. Le merlu est un poisson exclusivement marin, qui vit à de grandes profondeurs, jusqu’à 1 000 m. Il ne remonte vers la surface qu’à la nuit tombée.
L’autre partie de poissons qui sera vendu lors de la foire a été capturée par l’ensemble des pêcheurs de l’Ogooué maritime. Le gouvernement les a tous réunis dans un esprit républicain. Il a mis à leur disposition des moyens (carburant et filets) pour effectuer une pêché dédiée à la foire au poisson.
Le financement de cette pêche a été trouvé auprès des partenaires que sont la SOGARA (raffinerie nationale de pétrole), les sociétés pétrolières Perenco et BW Energy ainsi que le groupe CECA-Gadis spécialisé dans la grande distribution. Une autre partie du financement est venu du budget du ministère.
A Port-Gentil, le prix habituel d’un kilogramme de poisson varie entre 2500 et 4000 FCFA, selon la qualité. Les spéculations vont bon train sur les critères d’accès à la foire au poisson. Certains disent qu’il faut au préalable acheter des tickets pour accéder à la foire. D’autres soutiennent qu’aucun client ne pourra acheter plus de 10Kg de poisson. Toutes ces spéculations suscitent la passion des porgentillais. Toute la ville en parle comme un derby de football et tout le monde veut sa part.
Yves Laurent GOMA, envoyé spécial