Le Syndicat des travailleurs des affaires sociales (SYTAS), le Syndicat des éducateurs des affaires sociales (SYNEDAS) et le Syndicat national des travailleurs des affaires sociales (SYNATRASS) se sont réunies le 8 mai dernier au cours d’une Assemblée générale. Il était question pour ces organisations syndicales de dénoncer leur marginalisation par le Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
« Depuis le rattachement des Affaires sociales à la Santé, nous n’arrivons plus à bien fonctionner ; car, nous constatons que le pan de la Santé est privilégié », a fustigé Rodrigue Inguimba, président du SYTAS.
Comme leur collègue du SYTAS, Edwige Zang Ndong et Roger Ondo Abessolo, respectivement leaders du SYNEDAS et SYNATRASS, souhaitent qu’il « soit ramené, à part entière, le Ministère des Affaires sociales et le volet familial comme auparavant », pour mettre fin à cette politique de deux poids deux mesures pratiquée par le Ministre de la Santé et des affaires sociales.
Ils ont menacé d’entrer en grève générale illimitée si plusieurs points revendications ne sont pris en compte tels que : la régularisation des salaires, la prise en charge des chômeurs diplômés et des agents diplômés de l’Institut National de Formation des Agents de la Santé (INFAS).
Vincent Ranozinault