Le président de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), Henri Claude Oyima a officiellement lancé mardi l’Institut Gabonais des Administrateurs (IGA) dont la vocation est de former et de recycler les administrateurs qui ont la lourde charge de diriger une ou des entreprises.
« L’IGA est un organe qui permet de renforcer les capacités de ceux qui sont appelés à gouverner les entreprises », a résumé M. Oyima lors de la cérémonie de lancement dans le somptueux cadre de l’hôtel La Sablière.
L’Institut répond à un double impératif « celui de renforcer périodiquement les compétences des organes de gouvernance chargés de l’application de la stratégie de l’entreprise et de garantir une gouvernance et une performance durable des entreprises gabonaises », a-t-il encore indiqué pour faire comprendre à tous les acteurs l’utilité de ce nouvel outil de perfectionnement des patrons.
« Je fonde l’espoir que cette association partenaire, à la Fédération des Entreprises du Gabon, à qui je souhaite une très longue vie, ouvre donc le champ des possibles progrès à travers son programme que je sais riche en activités de formation », a conclu Henri Claude Oyima.
Pour adhérer à l’IGA il faut remplir une fiche d’adhésion et payer une cotisation de 1.000.000 de FCFA par an. Les frais d’adhésion donnent accès à un site internet, un réseau administrateurs, des formations et un certificat qui permettra une nomination au poste d’administration.
Au cours de la cérémonie de lancement, les administrateurs venus nombreux ont eu droit à deux sessions de formation animées tour à tour par le Vice-président de l’Institut national des administrations de la Côte d’Ivoire, Bakari Traoré et le professeur agrégé en droit privé de l’Université Omar Bongo (UOB), Etienne Nsie.
M. Traoré a abordé le thème sur le rôle, la mission et la posture de l’administrateur. Etienne Nsie pour sa part s’est appesanti sur la responsabilité de l’administrateur.
« Dans une entreprise, l’administrateur qui a pour mission de participer à l’administration de la société qui lui a été confiée par les actionnaires a pour obligation d’emmener les actionnaires à faire du profit sinon ce dernier risque des sanctions aussi bien pénales que civiles », a expliqué Etienne Nsie.
Les chefs d’entreprises présents ont particulièrement apprécié ces sessions qui ont dans l’ensemble été des rappels très importants sur les qualités et la responsabilité du manageur dans l’administration parfaite de son entreprise. Des qualités qu’il faut avoir pour le rayonnement et le succès de l’entreprise dont le but ultime est de réaliser un profit.
Betines Makosso