Le député du 3ème siège du département de Bendjé, canton Anengué, dans la province de l’Ogooué-Maritime, Hasse Nziengui, a, entamé une vaste campagne de causeries politiques avec les ressortissants de sa circonscription électorale. La réélection du ‘’Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba’’ et la sienne mais également, la résolution des problèmes de développement communautaire étaient au centre des échanges vendredi 28 et samedi 29 Avril dernier à Port-Gentil.
À l’approche des élections générales d’août prochain, le député du 3e siège du département de Bendjé, canton Anéngué, dans l’Ogooué-Maritime, Hasse Nziengui, s’est entretenu avec les différents chefs de regroupement et de village, sur les problèmes que rencontrent les populations notamment, celui de la dégradation très avancée de la route, de l’emploi et de l’aide par la société Perenco aux personnes vulnérables.
En effet, la rumeur au niveau du lac Anengué dans le département de Bendjé fait état de ce que, la société pétrolière aurait dit qu’il n’était plus de son ressort, de venir en aide aux populations et partant des malades.
« Cela préoccupe les populations et ce sera résolu avant la campagne, vous me connaissez et je suis capable », a promis le député l’honorable Nziengui.
Au sortir de ces échanges, le député Hasse Nziengui dans cette campagne de causeries de proximité animée depuis plusieurs jours, s’est également entretenu en second lieu, avec les militants de sa circonscription électorale basés à Port-Gentil. Dans un langage de vérité, il était question d’échanger avec eux sur les questions liées à la réélection du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba.
« Moi je viens humblement auprès de vous, pour vous proposer d’être avec moi, allons-y chez nous au lac Anengué pour pouvoir élire le président de la République moi y compris, pour apporter un plus au niveau communautaire. Je ne vous décevrais pas! », a-t-il promis.
Cependant pour mener à bien cette réélection en sa qualité de représentant du peuple, il a pu sensibiliser sa base politique sur les prochaines élections présidentielles, législatives et locales mais surtout, sur le processus d’enrôlement qui pointe à l’horizon. Un travail de terrain et de tatillonnage qui lui a permis dans son périple, de réunir par vague de cinquante militants, les filles et filles de sa contrée natale.
« Ce travail pour le lac Anengué est à prendre au niveau de Port-Gentil, Libreville, Lambaréné et Mouila parce qu’ il faut aller étape par étape pour faire le plein des bureaux du lac Anengué, afin que notre candidat Ali Bongo Ondimba soit réélu », précise-t-il.
Dans cette rencontre, les questions liées au transport, à l’établissement de la Carte d’identité nationale, le déroulement des élections dans les bureaux de vote, le manque d’acte de naissance et bien d’autres ont également été évoquées.
Pour Hasse Nziengui, « je pense que le parti prendra en compte les spécificités géographiques du lac Anengué. Je compte sur mon parti le PDG et le Distingué Camarade Président, qui fera en sorte que nous qui sommes au département de Bendjé, nous soyons pris en compte spécifiquement ».
Au terme de ces causeries politiques en dernier lieu, il a profité de l’occasion qui s’est prêtée à lui pour discuter avec les différents responsables de l’association des pêcheurs du lac Anengué. Rencontre au cours de laquelle, plusieurs doléances ont été soumises par les responsables de ce regroupement de pêcheurs telles que ; l’octroi des pirogues en plastiques, l’achat des trémails ainsi que des moteurs. Pour la bonne pratique de leur activité, en revanche les pêcheurs ont abordé la problématique de la pêche de nuit et excessive exercée par ceux de la ville de Lambaréné ainsi que l’arraisonnement des pirogues.
« Aujourd’hui nous devrions encourager nos jeunes à être autonomes, il est temps de prendre conscience et nous devrions travailler ensemble. Je vais apporter ma force de représentativité pour les peuples de chez moi. Je vous fais confiance pour pouvoir m’apporter votre soutien », a conclu le député Hasse Nziengui qui n’a pas omis d’inviter les pécheurs s au vu de leur nombre assez important, à la mise en place d’un chef à l’île des pêcheurs pour plus de notoriété avant de magnifier toute sa fierté et sa reconnaissance, pour l’engagement que ces pêcheurs ont pris visant à subvenir aux besoins des populations.
Vincent Ranozinaul
C’est une bonne chose d’informer d’abord que nul ne soit ignorant