Ce mardi, le président gabonais a poursuivi sa tournée républicaine à Kango et à Ntoum où il a communié avec les populations de ces deux principales villes de la province de l’Estuaire qui abrite Libreville, la capitale du Gabon, a annoncé un communiqué de la présidence gabonaise.
A Kango, le chef de l’Etat a échangé avec les notables, les élus locaux, les femmes, les jeunes, ainsi qu’avec les opérateurs économiques. Des échanges francs et directs au cours desquels les Gabonaises et les Gabonais ont fait part de leurs difficultés au quotidien et exprimé leurs attentes en matière, entre autres, d’emploi et de formation des jeunes, de réhabilitation des voiries urbaines, de distribution d’eau et d’électricité, ou encore de gestion du conflit homme- faune.
A Ntoum, le Président de la République a dressé un état des lieux de l’avancement des travaux de construction de la Nationale 1 avant de se rendre au marché municipal où il a échangé avec les commerçantes, puis au siège de la CNAMGS pour assister à une campagne d’enrôlement des populations.
Fonctionnel depuis janvier dernier après qu’il a été réhabilité, le siège de la CNAMGS de Ntoum a enrôlé à ce jour 2521 personnes : 552 relevant du secteur privé, 1114 du secteur public et 855 pour la catégorie des Gabonais économiquement faibles (GEF).
Le chef de l’Etat a par ailleurs procédé à la mise en service de l’hôpital départemental de Ntoum, dont la capacité d’accueil est de 45 lits et qui comprend plusieurs services tels que les urgences, la petite chirurgie, un laboratoire, une maternité, un service technique, un bureau Gabon égalité dédié à l’établissement des actes de naissance, un service consacré à la psychologie, ainsi qu’une cafeteria.
Comme lors de l’étape de Kango, le Président de la République s’est entretenu avec les jeunes, les notables, les chefs de quartier, les cadres et les opérateurs économiques. Tout en saluant les nombreuses réformes engagées dont les impacts se font sentir sur le terrain, ceux-ci ont fait part de leurs doléances au Chef de l’Etat qui les a rassurés sur le fait qu’elles seront prises en compte. A l’occasion de sa venue à Ntoum, marquée par la liesse populaire, le Chef d’Etat a été fait « Citoyen d’honneur de la ville ». Une distinction honorifique qui lui a été remise par le maire de la commune.
Antoine Relaxe