Fête du travail : les organisations syndicales de l’Ogooué-Maritime décident de ne pas boycotter le défilé

Les leaders syndicaux de la province de l’Ogooué Maritime durant leur déclaration conjointe le 29 avril à Port-Gentil © Gabonactu.com

Contrairement à leurs collègues de Libreville, les travailleurs réunis au sein des organisations syndicales :  COSYGA, CGSL, CDSA, CGT-FL, USAP, CSDT, ENSYTG, UNASYTRAG et la CNSG, ont décidé de ne pas boycotter le défilé du 1er mai pour célébrer la fête du travail.

« Dans le souci de tenir compte de la volonté des travailleurs de la province de l’Ogooué-Maritime, nous, organisations syndicales de ladite province informons la communauté locale, qu’il y aura défilé ce lundi 1er mai 2023 », a fait savoir dans une déclaration François Koumba Moukagny, porte-parole et 1er secrétaire exécutif national de l’UNASYTRAG.

Il y a quelques jours, le secrétaire général de la Confédération des syndicats libres (CGSL), Jean Claude Bekale a instruit les travailleurs de Port-Gentil qu’il « n’y a pas de défilé cette année ». Des instructions qui ne cadrent pas avec la réalité des travailleurs de la province économique du pays qui sortent progressivement de la difficile crise économique.

« Les travailleurs de l’Ogooué-Maritime après avoir vécu 3 années de privation de leur liberté dû à la pandémie sanitaire lié à la COVID-19, décident de maintenir le format habituel », a-t-il justifié.

Une décision qui est contraire à celle des responsables syndicaux de Libreville, qui auraient décidé purement et simplement que le format de l’édition 2023, devrait être axé essentiellement sur des retrouvailles des travailleurs à l’immeuble Arambo, suivie de la traditionnelle cérémonie de remise de distinctions mais également, d’une déclaration publique renfermant des préoccupations des travailleurs.

Ce lundi 1er  mai 2023, le Gabon célèbrera le 137ème  anniversaire de la fête du travail à l’instar de la communauté internationale. Avec pour thème retenu par l’OIT : « Promotion du travail décent et du dialogue social permanent : une garantie de la stabilité sociale et de la croissance économique dans un Monde en pleine mutation ».

Le thème national est : « le dialogue social permanent, une garantie pour un travail décent et une stabilité économique ».

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.