« Un pour tous, nous pour un », tel est le slogan brandit sur une banderole par la coalition des syndicats du ministère des travaux publics. Celle-ci en accord avec l’ensemble des agents, a, décrété une grève générale illimitée sur l’ensemble du territoire national. Ceux de Port-Gentil la capitale économique, ont emboîté le pas depuis le 25 avril dernier en début de journée. Deux points essentiels sont à l’ordre du jour de revendications, entre autres, la redynamisation de la régie et le renouvellement de la prime de motivation des agents pour tous travaux.
« Suite à toutes ces revendications, le collectif des syndicats et l’ensemble du personnel, ont décidé d’une grève générale illimitée jusqu’à satisfaction totale de ces points. Si la régie revient, ça va créer de l’emploi conformément à la politique du Chef de l’État », a expliqué, Gervais Ntsagué délégué provincial.
Ce mouvement de grève fait suite à l’assemblée générale dans laquelle les syndicats auraient décidé de prendre attache avec la tutelle. Celle-ci n’a donné aucune suite à leurs points de revendications.
L’une des causes de la grève est la vétusté du parc de toutes les directions provinciales des travaux publics. À Port-Gentil en particulier à l’atelier bois, aucune machine ne fonctionne depuis de nombreuses années. Même son de cloche à l’atelier mécanique, là-bas c’est l’hécatombe totale. Plus rien n’est utilisable. En dessous dessus, les pièces techniques, les matériaux de signalisation, de peinture pour ne citer que ceux-là hors d’usage.
Le parc automobile est sans véhicule. Tous cloués au sol, l’unique camion consacré à l’exécution des travaux publics, est dans un coma artificiel. Aux archives, le constat est pire. Les documents techniques des travaux publics datant des années soixante, croupissent dans la poussière et l’humidité.
« Étant donné que le matériel est vétuste et nous n’ayant pas d’activité, c’est pourquoi la grève est lancée. C’est pour que notre tutelle s’attelle à faire travailler les agents. Nous ne reprendrons le travail que si toutes les conditions sont réunies. Parce-que nous ne pouvons pas être silencieux face aux problèmes qu’on traverse », a-t-il ajouté.
Le matériel obsolète des travaux publics ne permet plus aux agents de se déployer sur le terrain pour une quelconque opération liée aux travaux publics. Voilà pourquoi leurs points de réclamations s’appuient exclusivement, sur le renouvellement de la régie.
Vincent Ranozinault