L’ancien chef d’Etat-major général des forces armées gabonaises, le général Auguste Roger Bibaye Itandas admis à faire valoir ses droits à la retraite vient d’être rappelé au gouvernement par Ali Bongo Ondimba pour nettoyer le ministère des Transports décrit comme l’un des plus défaillants du pays à cause d’un laxisme chronique des dirigeants à tous les niveaux.
L’ancien occupant, Brice Constant Paillat avait démissionné, emporté par le naufrage du navire Esther Miracle. Ce drame a été ressenti au gouvernement comme un révélateur de la mauvaise gouvernance dans le secteur des transports, tous segments compris (maritime, terrestre et ferroviaire).
Ali Bongo Ondimba a donc placé à la tête de ce département un serviteur de l’Etat à la carrière bien remplie.
Le Général de Roger-Auguste Bibaye Itandas, officier supérieur des forces armées gabonaises a servi à Bangui en Centrafrique où il a été le commandant de la Force multinationale de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale en Centrafrique (FOMUC) du 9 septembre 2004 au 12 juillet 2008.
En Centrafrique, il avait remplacé son compatriote, le général gabonais Jean-Claude Ella-Ekhoga qui a terminé sa carrière comme chef d’Etat major des forces armées gabonaises. Avant cette nomination, le Général Roger-Auguste Bibaye-Itandas était le porte-parole de la FOMUC, au grade de colonel.
Carl Nsitou
La même merde dans un pays sans routes