Le président de la FEGABOXE, Olivier Moussavou brandissant les statuts et règlement qui régissent la gestion et fonctionnement du noble art au Gabon © D.R
Le président « statutaire » de la Fédération gabonaise de boxe (FEGABOXE), Olivier Moussavou, a, dans une interview exclusive accordée à Gabonactu.com, rejeté en bloc la « parodie d’élection de Bonaventure Nzigou Manfoumbi » à la tête de la FEGABOXE, qui ne respecterait aucun texte règlementaire.
« La fédération gabonaise de boxe que je dirige, rejette en bloc l’élection du 22 avril 2023 de monsieur Bonaventure Nzigou Manfoumbi, parce que cette élection, autant dans la procédure ne respecte aucun texte, ni celui de l’AFBC, c’est-à-dire, les statuts de l’AFBC, parce que l’AFBC n’a pas compétence d’aller organiser une élection dans les pays membres », a fait savoir avec désapprobation M. Moussavou.
Pour l’African boxing condeferation (AFBC), entendu par-là, la Confédération africaine de boxe, n’a pas compétence de mettre en place une commission ad hoc pour organiser une élection sans se référer « à un article des statuts de l’AFBC ou des statuts de la FEGABOXE ou de l’arrêté ministériel (arrêt 983) ».
« Vous avez beau fouiller dans tous ces documents malheureusement, il y a aucune référence qui donne le droit à une organisation faitière de débarquer chez nous d’installer une commission ad hoc, d’organiser les élections et installé un président », a-t-il fustigé.
Pour lui, « être membre de l’AFBC ne veut pas dire qu’on a perdu notre souveraineté ; le Gabon est membre de l’Union africaine mais nous gardons notre souveraineté : nous avons notre drapeau, nous avons notre hymne national, nous avons notre constitution, c’est la même chose en sport ».
Élu le 24 avril 2021, Olivier Moussavou dit qu’il reste le véritable président statutaire de la FEGABOXE jusqu’en 2025, date de la fin de son mandat de 4 ans. Il devra dans les prochaines heures, déposer un recours en annulation auprès du Comité national olympique (CNO).
Député à l’assemblée national, Bonaventure Nzigou Manfoumbi, n’a pas même qualité, selon Olivier Moussavou, d’être candidat à une élection à la FEGABOXE, lui qui n’a pas été actif depuis 20 ans aux activités de la Boxe, comme le prévoit les statuts.
Sydney IVEMBI