Le Directeur Général de la marine marchande, Fidèle Angoue Mba et 7 autres personnes ont été jetées en prison hier vendredi dans le cadre de l’enquête ouverte suite au naufrage du bateau Esther Miracle dont le bilan officiel est de 30 morts, 7 disparus et 124 rescapés, selon le procureur de la République, André Patrick Roponat.
Parmi les personnes placées sous mandat de dépôt, il y a le Directeur de la flotte à la marine marchande.
Le procureur de la République n’a pas communiqué les identités des autres détenus.
Quelques 48 personnes ont été déférées au parquet de la République à Libreville entre les 6 et 8 avril 2023 suite à l’enquête ouverte par le parquet au lendemain du naufrage.
Après audition de ces personnes, 21 ont été renvoyées devant le juge d’instruction qui les a inculpé d’homicide involontaire, blessures involontaires, omission de porter secours, faux et usage de faux et mise en danger de la vie d’autrui. Ces faits sont prévus et réprimés par les articles 116, 117, 122, 125, 246, 247 et 248-1 du code pénale gabonais.
Le procureur de la République a précisé dans sa déclaration que sur les 21 personnes renvoyées devant le juge d’instruction, 8 ont été placées sous mandat de dépôt et 2 font l’objet d’une incarcération provisoire.
L’enquête n’est pas close. Elle se poursuivra avec l’audition d’autres personnes les jours à venir, précise le procureur de la République.
Ce naufrage a révélé les graves disfonctionnement dans la chaîne de commandement au ministère des Transports. Suite à ces révélations, le ministre de tutelle, Brice Constant Paillat, a démissionné.
Carl Nsitou