Le Syndicat national des professionnels des eaux et forêts (SYNAPEF), a, annoncé dans un communiqué, la suspension de sa longue grève générale illimitée, pour ne pas entacher le bon déroulement du « One Forest Summit » que Libreville accueille du 01 au 02 Mars 2023.
« Dans ce contexte très particulier et en raison de son attachement aux valeurs républicaines, le Syndicat National des Professionnels des Eaux et Forêts informe les plus hautes Autorités, de la suspension exceptionnelle de ses actions revendicatives pour la période allant du 23 février au 06 mars 2023 », indique le communiqué signé de Didier Atome Bibang, président du SYNAPEF.
Le SYNAPEF avait relancé sa grève générale illimitée en janvier dernier, après l’avoir suspendu pendant un an. Une période qui avait mise à profit pour permettre à la commission bipartite réunissant la tutelle et les partenaires sociaux des réunions techniques visant à la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 2 septembre 2020. Cette commission avait sombré dans une léthargie ayant irrité une fois de plus les syndicalistes.
Engagés dans un bras de fer avec l’administration des Eaux et forêts depuis quelques années, le SYNAPEF les grévistes réclament du gouvernement la réhabilitation de leur « prime sectorielle, puis enclencher les mécanismes d’épuration des 27 trimestres dus de 2014 à 2020, soit une enveloppe de 27,7 milliards FCFA comme arrêté dans le rapport de la Commission ministérielle d’examen de la dette, déposé depuis le 06 avril 2021.
Avec cette suspension, des gros tissus rouges portant les revendications des grévistes ne seront plus accrochés sur la devanture du Ministère des Eaux et Forêts, localisé en face de la Primature, sur le Boulevard Triomphal Omar Bongo de Libreville.
Camille Boussoughou