Le siège de la circonscription scolaire de l’Ogooué-Maritime, a servi de cadre samedi 25 février 2023, à un séminaire de renforcement des capacités organisé par le Syndicat de l’éducation nationale (SENA) à l’endroit des délégués provinciaux de la province. La convention 98 qui régit les négociations, la convention 87 axée sur les libertés syndicales mais également, la convention 151 relatif au travail dans la fonction publique et biens d’autres, ont été les principaux points d’échanges.
L’atelier a également permis aussi aux membres nationaux de sensibiliser les parties sur la constitution dans son article 1 alinéa 13 et sur la loi 18/92, fixant les conditions de constitution et le fonctionnement des organisations syndicales des agents. Le code de déontologie et la loi 14/2005 ont été également évoqués.
« Il faut retenir pour qu’un syndicat soit fort et visible, il doit pouvoir outiller ses délégués. Il était de bon aloi qu’on donne les mêmes compétences à nos collègues de l’Ogooué-Maritime qui assurent le fonctionnement du SENA localement. Il fallait qu’ils soient suffisamment outillés sur les textes et statuts qui régissent l’activité syndicale », a précisé Fridolin Mve Messa, secrétaire national du Sena.
Les lois et textes régissant l’activité syndicale au Gabon, sur la convention de l’Organisation internationale du travail (OIT), la déclaration universelle des droits de l’homme, la situation générale de la fonction publique et le code du travail furent des points qui ont été débattus. Au sortir de cette rencontre, plusieurs syndicats ont été satisfaits de la teneur des travaux enrichissants.
« Nous sortons de là très satisfaits sans la mesure où nous avions richement été édifiés sur un certain nombre d’éléments qui vont nous permettre de mieux exercer la fonction syndicale dans la province. Là également, cela nous a permis de faire un distinguo entre la fonction de membre et militant. Le siège sera quelque chose de très important car, ça va être une face visible dans lequel nous pourrions travailler », s’est réjoui Sylvain Moundounga, secrétaire provincial de l’Ogooué-Maritime.
Lors de cette rencontre qui a duré plusieurs heures, les participants ont émis le vœu de voir la province de l’Ogooué-Maritime dotée d’un siège syndical mais pas que, également « Un syndicat responsable doit avoir des sièges ».
Pour le leader su Sena, « nous au niveau national, il est important que nous puissions doter les structures provinciales de sièges, c’est pourquoi nous avions exhorté nos militants de la province, à verser les cotisations, car, un siège on le paye. C’est donc avec les versements des militants de la province de l’Ogooué-Maritime que Port-Gentil sera dotée d’un siège ».
Une initiative qui a permis aux villes de Libreville et Port-Gentil d’être largement équipées administrativement mais aussi techniquement. Elle va se poursuivre progressivement dans les autres provinces du pays sous peu.
Vincent Ranozinault