Privat Ngomo, président de la Plate-forme des Panafricanistes et souveraineté du Gabon, un parti de l’opposition gabonaise a été brièvement arrêté samedi à Libreville dans la cour d’un hôtel où il avait invité la presse pour une conférence de presse sur l’arrivée au Gabon du président français Emmanuel Macron.
Privat Ngomo a été interpellé par des inconnus se présentant comme des agents de sécurité qui l’ont conduit vers une destination inconnue.
« Je vous informe que notre président Privat Ngomo est libéré », a posté sur les réseaux sociaux le Secrétaire général de son parti, Ali Said Achimo.
Une source anonyme a indiqué de M. Ngomo abandonné sur une route de la Commune d’Owendo vers SOBRAGA.
Privat Ngomo connu pour son discours panafricaniste avait annoncé qu’il animerait une conférence de presse samedi à Libreville pour expliquer pourquoi il ne souhaite pas l’avenue du numéro un français au Gabon.
Dès qu’il est arrivé dans la cour de l’hôtel au quartier Louis (1er arrondissement) des hommes en civile l’ont cueilli.
En 2019, Privat Ngomo avait été interpellé le vendredi 17 juillet 2019 à Libreville après avoir organisé l’opération Lumumba qui lui avait permis de barrer le boulevard du bord de mer et lire un discours devant l’ambassade de France demandant à l’ancienne puissance coloniale du Gabon de reconnaître la victoire de Jean Ping à l’élection présidentielle de 2016. Il avait été libéré le 20 mai 2020.
Antoine Relaxe