L’actuel Directeur général de l’Agence gabonaise de presse (AGP), Sébastien Ntoutoume Békalé a été promu ambassadeur du Gabon en Guinée Equatoriale, annonce le communiqué final du Conseil des ministres tenu le 20 février 2023 dans la capitale gabonaise.
Ancien homme de mains d’Ali Bongo Ondimba, l’actuel chef de l’Etat gabonais, Sébastien Ntoutoume Békalé prend des nouveaux galons après une période creuse.
Sébastien Ntoutoume Békalé fut le premier Directeur général de la presse présidentielle lorsqu’Ali Bongo Ondimba a accédé à la magistrature suprême en 2009. Le journaliste était précédemment communiquant en chef du ministre de la Défense qui n’était autre qu’Ali Bongo Ondimba.
Calme, courtois, amusant et surtout à l’écoute des confrères, l’homme avait été évincé du palais de la présidence de la République pour le poste de Directeur général de la Télévision nationale (Gabon 1ère). C’était le 31 août 2018. Il remplace Jean Lie Massala aujourd’hui décédé.
A la tête de la télévision nationale, Sébastien Ntoutoume Békalé, ancien journaliste présentateur du 20 heures dans cette télévision de l’Etat gabonais est contesté par ses paires. Il est notamment victime d’un débat d’école. Deux ans plus tard, il est remplacé par Sylvain Abessole.
Sébastien Ntoutoume Békalé est envoyé au ministère de la Communication où il assume les fonctions de conseiller du ministre. Malgré l’étroitesse de ses fonctions, lui qui parlait à l’oreille du président de la République, le journaliste ne se plaint pas. Au contraire il s’assume et assume.
En juin 2022, il est promu Directeur général de l’Agence gabonaise de presse (AGP) qui édite l’hebdomadaire Gabon matin.
Le natif d’Oyem qui parle couramment le Fang, langue majoritairement parlée en Guinée Equatoriale quitte le monde de la communication pour une nouvelle carrière de diplomate.
Carl Nsitou