Alain Claude Bilie By Nze et Séraphin Akoure Davin qui co-président les travaux de la concertation politique du ministère de la Défense ont communément indiqué mardi soir dans leur traditionnel point de presse quotidien que les travaux se déroulent dans une grande sérénité.
« C’est une discussion qui aborde les sujets difficiles mais l’état d’esprit est serein parce que nous nous respectons », a déclaré Bilie By Nze, co-président de la concertation pour le compte de la majorité présidentielle.
L’actuel Premier ministre gabonais a tout de même noté des difficultés notamment par rapport aux positions de départ des uns et des autres.
« Il n’y a pas d’inimitié, il n’y a pas d’ennemis qui se retrouvent, il n’y a pas de guerre au Gabon. Il y a seulement la volonté de nous accorder sur l’amélioration de notre système électoral et de notre gouvernance démocratique« , a-t-il conclu.
Même sentiment chez Séraphin Akouré Davin, co-président pour le compte de l’opposition. Malgré ce consensus, le président honoraire du parti Les démocrates a dit que le rêve absolu de l’opposition est de voir les conclusions de la concertation traduite en lois sans avoir été modifiées quelque part au préalable.
Les travaux se poursuivent malgré l’absence de certains ténors de l’opposition qui ont suspendu leur participation juste après la cérémonie d’ouverture. C’est le cas de Paulette Missambo et des leaders membres de la plateforme Alternance 2023 qu’elle dirige. Alexandre Barro Chambrier s’est personnellement retiré définitivement dénonçant une mise en scène de mauvais goût qui n’apportera rien.
Tout semble se dérouler comme lors du dialogue d’Angondjè en 2017 boudé par une grosse partie de l’opposition réunie à l’époque autour de Jean Ping. Les conclusions issues de ce dialogue organisé par un pouvoir que l’opposition refusait de reconnaitre s’appliquent à toute la République.
Antoine Relaxe