«Gabonais d’Ici et d’Ailleurs », journal d’informations de l’Ambassade du Gabon en France

L’Ambassade du Gabon en France vient de créer  un journal  mensuel d’une dizaine de pages dénommé  » Gabonais d’Ici et d’Ailleurs, bulletin d’informations de l’Ambassade du Gabon en France » disponible en version numérique et papier.

Ce nouvel outil de communication permettra de créer les liens, de rapprocher et d’avoir une connaissance réelle des Gabonais de la diaspora et de leur savoir-faire. 

« Il s’inscrit, en complément de l’audience du site internet de l’Ambassade, dans le dépassement des frontières de notre juridiction pour aider à construire l’image des compatriotes qui se distinguent par leurs talents et leurs exploits dans leurs différents domaines de compétence », peut-on lire dans le premier numéro.

Le journal consacrera une bonne partie de ses colonnes à la promotion des Gabonais qui se distinguent afin de dresser le profil de ces compétences, promouvoir leurs activités, dresser une cartographie de leur localisation, informer le public et sensibiliser les plus hautes autorités du pays de l’existence de ces talents comme gisements et vecteurs de développement pour le pays.

Pour son premier numéro, le Journal a choisi comme invité, Dr Thierry  Obiang Ndong. Ce jeune compatriote s’est particulièrement distingué comme Chef d’entreprise dans le domaine de la distribution des produits pharmaceutiques.

Installé en région parisienne, le dynamisme du Dr Thierry Obiang Ndong l’a amené à tisser des partenariats avec des agences de promotion du médicament de plusieurs pays d’Afrique. Grâce à son expertise, il a contribué récemment à la restructuration de la Centrales d’Achats en Médicaments Essentiels (CAME) du Bénin et accompagne actuellement l’Office Pharmaceutique Nationale du Gabon (OPN) dans sa réforme en matière d’approvisionnement des hôpitaux en médicaments.

La France accueille la communauté la plus importante de la population gabonaise vivant à l’étranger avec plus de 30 000 résidents, selon les chiffres communiqués par le Consulat Général du Gabon en France.

Cette importante communauté regorge d’éminentes compétences dans la presque totalité des domaines et spécialités variées, tels que : sportifs, médecins, acteurs culturels, juristes, ingénieurs, entrepreneurs, enseignants, chercheurs etc. Cette réalité gabonaise en France n’est pas exclusive, car elle s’étend également à travers les autres pays du monde où la présence gabonaise est de plus en plus perceptible.

Jacques Jarel Sika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.