Le président du parti Souverainistes-Ecologistes, Francis Hubert Aubame, très proche de Jean Ping dit niet à la concertation politique convoquée par un pouvoir qu’il refuse de reconnaitre depuis 2016.
il a été porté à la connaissance des gabonais et de la Communauté internationale que les partis politiques membres de la CNR ne prendraient pas part à la concertation convoquée par le pouvoir.
« Le Parti Souverainistes-Ecologistes (…) ne participera pas à la concertation en cours. Ceci explique d’ailleurs son absence à l’ouverture de celle-ci », annonce M. Aubame.
Le parti s’aligne sur la ligne dure de Jean Ping et de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) dont les Souverainistes-Ecologistes sont membres.
« Le président Francis Hubert Aubame, premier responsable du parti, dont le nom a été retenu d’autorité, rassure donc les militants et sympathisants qu’il ne prendra pas part aux travaux de cette concertation », conclu un communiqué du parti relayé sur les réseaux sociaux.
Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a publié la liste des personnalités politiques retenues pour participer au dialogue politique. Parmi eux il y a bien le nom de M. Aubame d’où son communiqué.
Marie Dorothée