Le navire battant pavillon togolais qui a coulé mercredi proche du port Molle à Libreville a heurté un vieux bateau qui avait coulé au même endroit il y a plusieurs années, ont confié à un reporter de Gabonactu.com plusieurs sources au port Molle.
Le navire M/V Antoineta Limbe, n’avait signalé aucune défaillance lorsqu’il est entré dans le couloir conduisant vers le Port d’Antarès où il devait accoster, a rapporté un gendarme de la brigade nautique. Cependant, le quai de son débarquement était occupé. Il a été demandé à l’équipe de rester au large jusqu’à la libération du quai.
C’est pendant que le navire voguait au large qu’il a heurté un vieux bateau qui avait coulé il y a plusieurs années. Coincé, le bateau a perdu l’équilibre. L’équipage ne pouvait plus maitriser le mastodonte lourdement chargé.
Sous l’effet de la houle, le navire togolais a continué à s’incliner avant de sombrer. L’équipe a été secouru. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistré, selon des témoins. Le bateau transportait exclusivement des marchandises.
Plusieurs ustensiles de ménage en plastique se sont échappées du bateau qui a pris de l’eau et se sont éparpillées sur la cote. Ce sont les pêcheurs qui ont repêché des cuvettes, poubelles et autres objets qui flottaient en désordre.
« Nous les avons repêchés pour aider nos frères qui sont sinistrés suite à cet accident », a confié un pêcheur ayant mis sa pirogue à contribution.
Les objets récupérés sont stockés au port Molle. Des éléments de la garde Républicaine qui ont une base nautique dans ce port ont aidé à sécuriser ces marchandises.
Carl Nsitou