Arts et traditions : le musée de Port-Gentil recherche un nouveau souffle de vie

Avec un lot de plus de 300 pièces d’arts, la salle d’exposition d’objets d’art de Port-Gentil, est dans un état d’abandon total. Implantée dans les locaux de la foire municipale, cette salle regorge en son sein l’orignal et prestigieux masque Fang Ngil, celui d’Okuyi, celui de la tribu Punu et bien d’autres. Malheureusement ce lieu qui autrefois, enregistrait une population curieuse de découvrir son identité culturelle, est de nos jours interdit d’accès au point ou tous les objets d’arts sont dans l’obscurité et en manque d’air.

« C’est un patrimoine culturel national disposant des éléments de la vie traditionnelle du pays qui mériterait d’être mis en valeur. Dans la ville, je me demande bien si la population est informée qu’il existe une salle d’exposition d’objets d’art. Ce n’est pas sûr ! », déplore Martin Boundzanga, jun amoureux d’art.

Aussi poussiéreux, les masques et les reliques bwitistes pour ne citer que ceux-là, ne demandent qu’à être relookés au regard de l’état d’humidité dans lequel la salle est plongée depuis plusieurs années déjà. Aucune fenêtre encore moins, des conduits d’aération ne permettent à ce patrimoine traditionnel de garder leur originalité d’antan, quand bien même une petite fortune aurait été injectée grâce au contribuable.

Dans un passé récent, certains se souviennent encore qu’entre les années 2013 à 2015, il existait une billetterie pour les visites journalières au tarif unique de 500 FCFA. Malheureusement, cette politique qui visait à faire rentrer de l’argent dans les caisses de la mairie d’une part, et à permettre aux populations de s’enrichir de l’histoire culturelle de leur pays d’autre part, est morte.

« Moi, je me rappelle que j’ai payé un jour 2 000 pour moi et mes quatre enfants pour visiter ce site avant que la foire ne soit un lieu que de rencontres politiques. C’est regrettable de voir qu’il est fermé », regrette Thomas Malombi, un citoyen.

Effectivement, entre 2013 et 2106 le bureau du conseil municipal de l’époque avait initié un programme de collecte de fonds grâce au prix unique de billets d’entrée qui était de 500 FCFA.

Le bureau du conseil municipal est attendu afin de revigorer ce site enrichissant, plein de connaissances et d’identité nationale.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.