Quasiment dans les oubliettes alors qu’elle cause du tort à de très nombreux justiciables, la grève déclenchée en décembre dernier par le Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG) se poursuit et inquiète le barreau du Gabon qui a pris langue avec le directoire des grévistes.
La semaine dernière, le nouveau Bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon, Me Raymond Obame Sima et son équipe ont rencontré le bureau du SYNAMAG. La grève qui dure depuis bientôt 3 mois n’arrange personne, ont ils convenu.
Les avocats, en plus du manque à gagner, ne peuvent pas organiser l’audience solennelle de prestation de serment des postulants admis récemment en stage.
Le SYNAMAG a sollicité l’appui du barreau pour travailler à une sortie de crise. Une mission que Me Obame Sima a accepté volontiers.
Les magistrats réclament des augmentations de salaires, des meilleures conditions de travail et une réforme de leur statut pour mieux exercer et assurer l’indépendance de la justice. L’administration est restée silencieuse face à ces revendications d’où la poursuite de la grève très pénalisante pour le peuple au nom de qui la justice est rendue.
Outre le SYNAMAG, le Bâtonnier et les membres du Conseil de l’Ordre ont tour à tour rencontré les Magistrats de la Cour des comptes, des cours d’appel administrative et judiciaire ainsi que du tribunal administratif. Devant toutes ces juridictions, il a été question d’échanger sur des préoccupations visant à améliorer le bon suivi des dossiers et qualité de service public de la justice.
Bétines Makosso