Le Ministre de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail, Madeleine Berre, a, durant la présentation des Programmes d’accompagnement à l’emploi (PAE), instruit les responsables de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et autres chefs d’entreprises, d’embaucher 5% des nouveaux jeunes, suivant l’exigence du nouveau code du travail.
« Ce n’est pas une faculté, c’est une obligation qui a été codifiée ; dès lors que vous avez plus de 20 salariés, vous avez la possibilité d’insérer dans vos entreprises les jeunes dans la limite de 5% de vos effectifs », a fait comprendre Mme Berre.
Les PAE mis en œuvre par le Pôle national de la promotion de l’emploi (PNPE), ancien Office nationale de l’emploi (ONE), visent à faciliter l’insertion ou la réinsertion professionnelle des personnes à la recherche d’un emploi. Ils mettent en évidence plusieurs contrats, à savoir : le Contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage, le contrat d’apprentissage insertion professionnelle ou en alternance et le contrat d’adaptation ou de reconversion professionnelle.
Pour le Ministre de l’emploi, il reste beaucoup d’entreprises qui n’ont pas encore souscrit à cette sollicitation du gouvernement, intégrée dans une convention. Des reformes menées contribuent à lutter efficacement contre le chômage des jeunes, estimé à plus de 40% au Gabon.
« C’est cette sollicitation qui a été rappelée par le Premier Ministre dans sa déclaration de politique générale, parce qu’on a constaté que sur l’ensemble du territoire nous ne sommes pas allé au maximum de ces effectifs », a-t-elle indiqué.
La cérémonie de présentation des PAE aux allures d’une conférence débats ayant eu lieu le 09 février à Libreville, a vu la présence du président de FEG, Henri-Claude Oyima et l’ensemble de son bureau, y compris plusieurs responsables d’administration.
Sydney IVEMBI
Intéressant, comment adhérer ???