Le Ministre des Mines et de la Géologie, Elvis Ossindji a procédé récemment, en présence de ses collègues de l’Economie et des Eaux et Forêts, respectivement, Nicole Jeanine Roboty, Mbou et Lee White, à la signature avec le groupe australien Fortescue Metals Group Ltd d’une convention d’exploitation du gisement de fer de Bélinga situé dans le nord est du Gabon.
« Grâce au leadership du Chef de l’Etat et en accord avec sa vision déclinée dans son discours le 31 décembre 2022, le projet du gisement de fer de Belinga dans sa première phase d’exploitation générera 1 600 emplois et 20 000 autres directs et indirects pour la phase suivante », a indiqué M. Ossindji.
Avec la phase pilote 2MTPA, près de 200 millions d’USD (122 milliards de FCFA), indique-t-on, seront investis en moins de 6 mois. Sur le long terme, Belinga connaîtra dans sa phase d’exploitation à grande échelle plus de « 11 milliards USD d’investissements (6 725 milliards de F CFA), faisant de lui l’un des projets le plus important réalisé au Gabon ».
Le gisement de fer de Bélinga découvert en 1895, recèle une réserve d’un milliard de tonnes de fer d’une teneur d’environ 65%, selon plusieurs estimations. Toutes les initiatives engagées pour son exploitation ont échoué du fait de l’éloignement du gisement des voies de communication ainsi que de la variation très rapide des cours du fer sur le marché mondial. Les américains, les français, les brésiliens ainsi que les chinois n’ont jamais réussi à mettre en oeuvre le projet.
Créée en 2003 par Andrew Forrest AO, Fortescue Metals Group avait un chiffre d’affaires de 8 milliards de dollars en 2012 et comptait 2 500 salariés. Basée à Perth, l’entreprise exporte plus de 180 millions de tonnes de minerai de fer par an.
Antoine Relaxe