Le parti de l’ancien Premier ministre gabonais (1999 à 2006) Jean François Ntoutoume Emane a indiqué jeudi dans une déclaration à son siège que la visite au Gabon du président français, Emmanuel Macron pose un problème, le pays étant en année électorale.
« Cette visite pose un problème », a écrit le Rassemblement des patriotes républicains (RPR).
« Rappelons que le Gabon est en année électorale et que la présence du Président français chez nous, dans ce contexte politique particulier est mal perçue. L’opinion la juge inappropriée et inopportune », a argumenté le RPR.
Emmanuel Macron arrive au Gabon début mars pour participer au « one Forest summit », un sommet consacré à la préservation des forêts tropicales, principal poumon vert de la planète.
Plusieurs leaders politiques de l’opposition gabonaise ainsi que des acteurs de la société civile estiment que ce sommet n’est qu’un prétexte pour le dirigeant français de venir au Gabon pour adouber le président sortant Ali Bongo Ondimba, possible candidat à sa propre succession.
Depuis l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo en fin 2009, aucun chef d’Etat français ne s’est rendu en visite au Gabon. Nicolas Sarkozy est le dernier à avoir foulé le sol gabonais. C’était lors des obsèques de l’ancien président gabonais, Omar Bongo Ondimba en juin 2009. Il était accompagné de l’ancien président français, Jacques Chirac.
Sous Omar Bongo Ondimba, presque tous les présidents français réservaient leur première visite en Afrique au Gabon. Le fait que cette tradition soit brisée est considéré par l’opposition gabonaise comme une bouderie de la France contre Ali Bongo accusé par ses adversaires d’être mal élu en 2009 et en 2016.
Adou Boulamba