Le chef du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze en séance de travail avec les experts du SI-ITIE le 09 février à Libreville © PM
Le Premier Ministre gabonais, Alain Claude Bilie By Nze, a, rassuré les deux experts du Secrétariat international de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (SI-ITIE) basé à Oslo en Norvège, en fin de mission au Gabon (06 au 09 février 2023), sur la publication à échéance du 21 avril prochain du 1er rapport du Gabon sur le processus de mise en œuvre de la norme ITIE.
« S’il y a d’autres éléments bloquants, nous emploierons à les lever pour parvenir à la production du rapport ; ceci est essentiel pour nous, c’est un engagement des plus hautes autorités et nous allons mettre en œuvre cet engagement », a rassuré M. Bilie By Nze.
Pour le chef de mission, Nassim Bennani, Directeur Afrique francophone ITIE, il est essentiel que le gouvernement gabonais mette à la disposition du Groupe multipartite (GMP), organe indépendant hybride qui regroupe quatre collèges (Administration, sociétés publiques, opérateurs privés et Société civile), outre les moyens financiers, la divulgation d’un certain nombre d’informations nécessaires à la transparence.
Ces informations sont liées à la « production, les revenus issus du secteur extractif, les paiements, la transparence des contrats ».
Selon le chef du gouvernement, « nous n’avons aucun intérêt à cacher quoi que ce soit, nous travaillons en toute transparence ».
Se voulant constructif, Georges Mpaga, leader de la société civile et membre du collège du GMP pense que « l’ITIE est pour nous un levier important pour le contrôle citoyen de l’action publique, le suivi budgétaire, c’est un outil important de plaidoyer pour faire en sorte que les revenus du secteur extractif profitent au plus grand nombre ».
Sydney IVEMBI