Quelques 102 gabonais se trouvaient dans la zone terriblement frappée par le meurtrier séisme qui a frappé la Turquie, a annoncé mardi le ministère gabonais des Affaires étrangères dans un communiqué.
« L’opération urgente de recensement a dénombré 102 gabonais se trouvant dans la zone impactée par le séisme », signale le communiqué lu sur le plateau de la télévision nationale gabonaise par Michel Franck Membe Lessibi, Directeur centrale de la communication au ministère des Affaires étrangères.
« 92 qui étaient regroupés sur le site de la gare ont été acheminés ce mardi sur Ankara où ils sont hébergés et pris en charge par l’ambassade du Gabon en Turquie », précise le texte.
Libreville ne donne aucune information sur les 10 autres gabonais non encore pris en charge. Toutefois, le ministère a annoncé qu’un numéro vert (1434) mis en place par les autorités pour renseigner les familles sera opérationnel dès ce mercredi.
Un comité de crise a été mis en place au sein de la mission diplomatique gabonaise à Ankara.
La Turquie est rapidement devenue une destination privilégiée des gabonais pour le commerce, les soins médicaux et les études notamment en médecine.
Le bilan du séisme d’une magnitude de 8,7 s’élèverait à 5000 morts et des milliers de blessés en Turquie et en Syrie.
Lundi, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a promis l’aide du Gabon aux victimes de ce puissant séisme.
Carl Nsitou