CGE : la plateforme Alternance 2023 bloque le processus

Décidemment, le nouveau bureau du Centre gabonais des élections (CGE) ne pourrait pas être mis en place dès ce vendredi comme précédemment annoncé par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha.

Plusieurs partis membres de la Plateforme Alternance 2023, dirigée par Paulette Missambo ont attaqué le processus auprès de la Cour constitutionnelle. Ils contestent notamment le choix opéré par le ministre de l’Intérieur pour désigner les membres de l’opposition dans les deux commissions chargées de mettre en place le nouveau bureau du CGE.

« Nous, partis membres de la Plateforme Alternance 2023, avons saisi, ce lundi 06 février 2023, la Cour constitutionnelle en vue de l’annulation de la composition de la Commission ad hoc et du Collège spécial destinés à l’élection du Président du Centre Gabonais des Elections (CGE) », ont-ils indiqués dans un communiqué.

Leur requête, selon eux « fait suite à la décision du Ministre de l’Intérieur de désigner, en lieu et place des partis politiques de l’opposition, les membres desdits organes, violant ainsi les dispositions pertinentes du Code électoral ».

« Dès lors et jusqu’à dire droit, le processus relatif à l’élection du Président du CGE est suspendu, conformément aux dispositions de l’article 85 de la Constitution », ont-ils soutenu.

Les alinéas 3 et 4 de l’article 85 de la constitution gabonaise disposent : « La Cour Constitutionnelle statue, selon une procédure contradictoire dont les modalités sont fixées par la loi organique, dans le délai d’un mois. Toutefois, à la demande du Gouvernement et en cas d’urgence, ce délai est ramené à huit (8) jours. Le recours suspend le délai de promulgation de la loi ou de l’application de l’acte.

Une disposition déclarée inconstitutionnelle ne peut être promulguée ou appliquée ».

La plateforme Alternance 2023 attend donc prospérer son recours pour regagner le processus de mise en place du bureau du CGE qu’il a quitté dimanche dernier.

Dimanche le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a installé les membres des deux commissions dans l’espoir de rattraper le retard accusé dans l’application de la décision de la Cour constitutionnelle qui a ordonné un délai d’un mois pour mettre en place le nouveau bureau du CGE. Ce délai a expiré le 5 février dernier.

L’opposition est accusée d’être à l’origine de ce retard pour n’avoir pas fourni deux listes consensuelles au ministère de l’Intérieur.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.