Matha installe les membres des commissions du CGE sans 3 représentants de l’opposition

Le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a installé dimanche les membres des deux commissions chargés d’élire le nouveau président du Centre gabonais des élections (CGE) malgré le « désistement » de 3 représentants de l’opposition qui ne sont pas d’accord avec le processus engagé par le gouvernement.

Les 3 opposants qui ont suspendu leur participation sont Pierre Claver Magnga Moussavou, Jean Valentin Leyama et Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, tous membres de la plateforme Alternance 2023. Tous sont également membres du Comité Ad ’hoc chargé d’examiner les dossiers des candidats au poste de président du CGE.

Le ministre a indiqué avoir procédé à l’installation parce que le comité compte au total 8 membres (majorité / opposition).

« Sans être un féru des mathématiques je pense que 4 de l’opposition +4 de la majorité égale à 8. 5 sur 8, je pense que la majorité c’est 4+1 », a expliqué le ministre.

« On fera avec ceux qui sont là », a poursuivi le ministre.

Lambert Noël Matha a tout de même noté qu’après s’être entretenu avec les 3 opposants, il est convaincu que ces derniers ne sont pas totalement fermés. « L porte n’est pas fermée, elle est entrouverte », at-t-il ajouté.

Tous les dix membres de la commission spéciale (majorité / opposition) chargés d’élire le président étaient présents. Ils ont tous été installés.

Théophile Makita Niembo (opposition) a été élu président du comité ad’hoc. Honorine Nze Biteghe (majorité) a pour sa part été élue présidente de la commission spéciale.

Selon le chronogramme du processus de mise en place du bureau du CGE, du lundi 6 février au mercredi 8 février, réception et examen des candidatures au poste de président. Le jeudi 9 février les membres du comité ad’hoc vont auditionner les candidats. L’élection du président est prévue ce vendredi 10 février.

L’opposition et la majorité complèteront par désignation et à parité un vice-président, un questeur et un rapporteur.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.