La Coalition pour la nouvelle république (CNR), un regroupement des personnalités et partis politiques de l’opposition dirigé par Jean Ping, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 27 août 2016, qui conteste toujours sa défaite 6 ans après, a dans un communiqué soutenu le message de la 30ème Assemblée plénière ordinaire de la Conférence épiscopale du Gabon, lequel a exigé du régime d’Ali Bongo Ondimba, de se plier à la vérité des urnes, au terme des élections générales (présidentielle, législatives et locales) que le Gabon va organiser avant la fin de l’année 2023.
« La Coalition pour la nouvelle République, dans le respect de l’essence de notre république indivisible, laïque et garant de toutes les croyances, est convaincue que la vérité, la Justice et la Paix sont les vertus fondamentales, qui permettent réellement la reconstruction d’une nouvelle société de progrès », a indiqué avec satisfaction la CNR.
Dans leur message au terme de la conférence épiscopale 2023, les évêques catholiques du Gabon se sont interrogés : « à quoi sert vraiment de gagner une élection si les droits fondamentaux et le salut des âmes sont compromis vendus et hypothéqués ? À quoi sert de gagner une élection si ce n’est pas pour servir les Gabonais et permettre au Gabon de se développer et d’accomplir ce pourquoi il existe ? ».
Pour la CNR, « les conclusions de ces travaux, évoquant la crise morale du peuple d’Israël, a actualisé les Ecritures Saintes sur le Gabon qui traverse une crise politique, économique, sociale et morale sans précédent ».
Camille Boussoughou