Réflexion à Libreville sur l’avenir du FCFA en Afrique centrale

La commission de la CEMAC en collaboration avec l’université Omar Bongo, a ouvert jeudi 17 novembre 2022 à Libreville, un colloque sous-régional de haut niveau l’avenir du Franc CFA dans la région Afrique centrale, une monnaie qui ne garantirait pas le développement des pays de la sous-région à cause de sa convertibilité jugée trop rigide par rapport à l’Euro. 

Créé le 26 décembre 1945, le Franc CFA qui signifiait Franc des colonies françaises d’Afrique est devenu en 1958, le franc de la Communauté Française d’Afrique et signifie aujourd’hui « franc de la Coopération Financière en Afrique centrale » pour les pays de la CEMAC et « franc de la Communauté Financière d’Afrique » pour les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA).

Monnaie commune à 14 Etats d’Afrique de l’Ouest et du Centre, le FCFA est aujourd’hui très contesté. Les uns l’accusent d’être une relique de la colonisation française, les autres une perpétuation de la domination de la France dans ses anciennes colonies.

L’Afrique de l’ouest a décidé de mettre un terme à l’existence de FCFA dans un avenir proche. Elle a décidé de créer sa propre monnaie qui s’appellera l’Eco. Cette région qui totalise 8 Etats utilisateurs du FCFA a décidé aussi de rapatrier ses avoirs extérieurs autrefois gérés par le Trésor français.

L’évolution du FCFA en Afrique centrale n’a pas connu le même rythme qu’en Afrique de l’ouest. Néanmoins, les chefs d’Etat de la CEMAC avaient lors d’une session extraordinaire le 21 août 2021 à Yaoundé, réaffirmé leur volonté de faire évoluer le franc CFA par les mécanismes garantissant la convertibilité illimitée de cette monnaie. Ils avaient souhaité la flexibilité du taux de change ainsi que la fin de la centralisation des réserves auprès d’un compte d’opérations ouvert au trésor français.

Le colloque ouvert jeudi à Libreville a pour objectif de proposer aux chefs d’Etat des pistes de solutions pour soit sortir définitivement du FCFA, ou réviser le mode opératoire de l’actuelle monnaie pour l’adapter aux nouvelles évolutions de l’économie.

Les travaux de ce colloque sous-régional de haut niveau ont pour théme : « monnaie et développement en Afrique centrale« . Ils vont se dérouler du 17 au 18 novembre 2022. Ils déboucheront sur un schéma approprié conduisant à l’évolution de cette monnaie commune, considérée comme rigide en cas de fluctuation. 

Les participants à cette réflexion sont notamment des professeurs agrégés d’économie, provenant des universités Omar Bongo (Gabon), Yaoundé II et N’Djamena. Philibert Andzembe, ancien gouverneur de la BEAC et d’anciens ministres gabonais d’économie et des finances y participent également aux côtés des privés ainsi que des acteurs de la société civile. 

Il est question pour les participants de donner des propositions pertinentes visant à faire évoluer le cadre de coopération monétaire avec la France, notamment en ce qui concerne : le choix de régime de change adéquat du Franc CFA en lien avec la question de rattachement du Franc CFA avec l’Euro ou plusieurs devises, la gestion des réserves extérieures eu égard au problème de l’hétérogénéité des situations nationales et la discipline macroéconomique. 

« Le colloque sous régional de haut niveau, monnaie et développement en Afrique centrale, se veut un creuset d’échanges entre universitaires (enseignants et chercheurs), des praticiens du monde économique et financier et de la société civile, sur la manière de faire évoluer le contexte monétaire en vue de garantir aux pays de la CEMAC des meilleures conditions de développement « , a indiqué dans son mot circonstanciel, le Pr Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la CEMAC. 

Photo souvenir après la cérémonie d’ouverture du colloque de Libreville

En effet, les Chefs d’États avaient lors d’une session extraordinaire de la CEMAC le 21 août 2021 à Yaoundé, réaffirmé leur volonté de faire évoluer le franc CFA par les mécanismes garantissant la convertibilité illimitée de la monnaie émise par la BEAC : le Franc CFA. Ils ont souhaité la flexibilité du taux de change ainsi que la centralisation des réserves auprès d’un compte d’opérations ouvert au trésor français. 

« Vous êtes appelés individuellement et collectivement tout au long du déroulement du présent colloque en particulier, à travers la présentation des différentes thématiques programmées, à cibler de façon précise et réaliste les mécanismes opérationnels à mettre en place ou la mutation institutionnelle à opérer en vue de proposer un schéma approprié conduisant à l’évolution de la monnaie tel que demandé par l’instance décisionnelle de la CEMAC « , a souligné Nicole Jeanine Roboty épouse Mbou, Ministre gabonais de l’économie, ouvrant les travaux en lieu et place de la première Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, empêchée.

Pays de la Zone CEMAC : le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. Le franc CFA y est émis par la BEAC.

Pays de la Zone UEMOA: le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Le franc CFA y est émis par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Sydney IVEMBI 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.