Force ouvrière met la pression sur l’armée française au Gabon

Le célèbre syndicat français, Force ouvrière (FO) a dépêché à Libreville Patrick Daulny pour inciter le personnel civil local employé par les militaires français du Gabon d’adhérer à un syndicat pour mieux défendre leurs droits.

Au cours d’une rencontre organisée au siège de la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA),  Patrick Daulny a expliqué pourquoi il est nécessaire pour ces agents, toute nationalité confondues, de s’affilier à un syndicat.

Le syndicat doit aider ces agents dans les domaines du calcul de leurs droits légaux, la pension retraite, le plan de carrière, la compréhension du Code de Travail, mais aussi les accompagner pour la mise en place d’un syndicat autonome.

Selon Patrick Daulny, quelques 91 salariés sont actuellement concernés. Les questions soulevées par l’envoyé spécial de FO au Gabon serait tabou. Le personnel concerné serait apeuré de les évoquer de peur de perdre leur emploi, a indiqué un syndicaliste présent durant la rencontre à COSYGA.

L’envoyé spécial de Force ouvrière et les membres de la COSYGA

« Cette visite de la FO vient honorer la mère des centrales au Gabon et traduit bien le niveau de bonnes relations syndicales qu’entretiennent les deux Secrétaires Généraux » s’est réjoui Paul Mombo Moussavou, Secrétaire général adjoint de la COSYGA.

« La COSYGA reste disponible à accompagner les camarades agents civils exerçant sur les sites des Forces Françaises au Gabon pour leur affiliation, la création de leur syndicat et la formalisation des membres au travers la tenue des cours d’Education Ouvrière qui se tiennent en ce moment dans les locaux de la COSYGA », a-t-il ajouté. Cette rencontre entre ces deux organisations syndicales est la première du genre sous la magistère Philippe Djoula.

Bétines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.