Les personnes vivant avec un handicap, réunies au sein des organisations associatives et syndicales observent depuis ce matin de mercredi, 09 novembre 2022, un mouvement d’humeur. À l’origine de cette situation, le mutisme affiché par le gouvernement, via le Ministère des affaires sociales face à la non prise en compte de leurs revendications.
Une protestation marquée par un sit-in de plusieurs personnes en mobilité réduite. Ils revendiquent entre autres l’augmentation de l’allocation financière annuelle de 75 à 100.000fcfa, l’acquisition des logements construits par l’État à leur profit, la distribution des appareils orthopédiques, les questions d’accessibilité dans les édifices et transport public.
En attendant les éventuelles négociations avec la tutelle, Julien Nyare, porte-parole des grévistes, propose la mise en place la mise en place d’un cadre de travail conjoint et permanent avec le Ministère, la désignation d’un point focal en relation avec les organisations des PVH et le Ministère, l’effectivité de la mise en place d’une direction en charge de la protection sociale et des droits des personnes handicapées.
Antoine Relaxe