La 4ème édition du concours du plan d’affaires dénommé « Business Booster », organisé par le Pôle National de promotion de l’emploi vient d’honorer ses lauréats à Port-Gentil. Après les villes de Libreville, Franceville, Oyem, Tchibanga, Koulamoutou et autres, la ville de la capitale économique a abrité ledit concours qui vise à identifier les demandeurs d’emploi porteurs de meilleurs projets afin de les accompagner dans le but de les rendre autonomes grâce notamment à la mise en place d’activités génératrices de revenus.
En effet, sur les 142 demandeurs d’emploi inscrits au business booster à Port-Gentil, 75 ont été retenus pour le concours du plan d’affaires et 67 pour l’amélioration de leur employabilité grâce aux formations en infographie et en bureautique pour ne citer que celles-là. Bref, 15 meilleurs projets ont été tirés du lot dont le top 5 a été primé pour être pré-incubés par la suite.
« C’est l’occasion pour nous de remercier l’ensemble des acteurs qui rendent ce processus possible. À vous lauréats, la détermination et l’abnégation doivent faire partie des éléments nécessaires pour la réussite des prochaines étapes. Nous souhaitons que vous soyez des succes story », a exhorté Yorick Onanga, chef d’antenne du Pôle national de promotion de l’Emploi créé par la loi N⁰10/2022 du 05 août 2022.
En revanche, à côté d’un tel programme qui vise à faciliter l’auto-emploi, s’ajoute celui de la lutte contre l’exclusion sociale grâce à la mise en œuvre de ces activités génératrices de revenus.
« Votre participation chers lauréats est la preuve parfaite de votre engagement visant à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Je vous exhorte à ne ménager aucun effort pour relever ce défi afin de vous autonomiser et de devenir à terme, des créateurs d’emplois », a souhaité Michel Léandre Tchimbinda, secrétaire général de province.
Dans les mois avenir, ces lauréats bénéficieront également d’un financement avec un taux préférentiel afin que leurs projets portent des fruits. Pour sa part Willick Nzanguitou Assa, le lauréat du premier prix compte se lancer dans l’agriculture au niveau du Fernan-Vaz où il a grandi. Son plus grand rêve étant de cultiver plus de 5000 pieds de banane plantain, car pour lui la terre ne ment pas.
« J’envisage faire 7500 pieds de banane plantain répartis autour de trois hectares sur une période de six mois. J’ai choisi l’agriculture car c’est de génération en génération dans notre famille. Je me lance dans ça parce-que je connais et je sais que c’est réalisable. Je suis content et j’attends l’accompagnement financier », a-t-il projeté en espérant rentrer très prochainement en possession de ses fonds afin d’accomplir son rêve d’enfance.
Les organisateurs dudit concours restent persuader que ce concours qui est le fruit d’un partenariat public-privé, favorisera à long terme l’insertion professionnelle d’un plus grand nombre de jeunes compatriotes.
Vincent Ranozinault