Dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds de développement des Communautés locales (FDCL), découlant du permis Nyanga Mayombe opéré par la société Maurel & Prom, l’Etat gabonais a financé plus de 600 millions de FCFA pour réaliser des projets communautaires dans le département de la Haute Banio dont le chef-lieu est Ndindi.
Ces réalisations sont notamment, l’érection de 200 lampadaires solaires à Ndindi, Kala Boboté, Tchianzi et Yoyo pour l’éclairage Haute Banio, un ponton moderne, une Infirmerie et des logements pour enseignants.
Le ponton flottant de Kala Boboté permettra aux embarcations d’accoster aisément. Un ponton moderne qui peut supporter une tonne, commandé en Belgique avec une passerelle fabriquée en Turquie. Ponton flottant qui s’accommode à la marée.
S’ajoute ensuite, l’infirmerie de Tchianzi dont la construction achevée, en attendant son équipement et la fourniture en médicaments. Des logements des enseignants de Yoyo qui seront entièrement équipés sont en cours de finition.
« Au nom de la communauté de la Haute Banio et aux miens propres, je tiens à remercier sincèrement le Président de la République, son excellence Ali Bongo Ondimba qui fournit ces efforts afin que les gabonais aient une meilleure vie », s’est réjoui Wilfried Anicet Mavoungou, représentant des Communautés de la Haute Banio.
Le FDCL fait partie des fonds de concours dans le secteur pétrolier. Il est défini dans la loi 002/2019 du 16 juillet 2019 portant réglementation du secteur des hydrocarbures en République gabonaise. Il permet de financer des projets dans les localités situées dans les environs de l’exploration ou de l’exploitation pétrolières
Dès son arrivée à la tête du Ministère du Pétrole, Vincent de Paul Massassa a voulu, conformément aux très hautes instructions du Président de la République, redonner au fonds de développement des Communautés locales tout son sens.
Afin de permettre aux localités situées à proximité des zones d’exploration et d’exploitation pétrolières, Il a fait nommer un Conseiller en charge de la Responsabilité sociale des entreprises et du Fonds de développement des Communautés locales
Les Commissions quadripartites ont été réactivées et de nombreux projets sont réalisés ou en cours de réalisation au grand bonheur des populations.
Concernant la gestion du Fonds, elle est assurée par une commission quadripartite (Administration, Opérateur (trésorier du fonds), Autorités locales et Communautés locales).
Les projets retenues et financés prennent donc en compte les aspirations des populations. Ce sont les représentants de ces dernières qui soumettent les projets ou doléances à la commission qui décide de leur financement en tenant compte des disponibilités.
Antoine Relaxe