Certains militants du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) souhaitent, sous cap, que le Distingué camarade président (DCP), Ali Bongo Ondimba, qui est engagé dans le combat pour l’égalité de sexes et la promotion de la femme, puisse par son pouvoir directionnel, nommé pour la première fois, une jeune dame à la tête de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG), pour rendre cet organise plus dynamique.
Sur la toile, certains militants souhaitent que, le Secrétaire général du parti au pouvoir, Steeve Nzegho Dieko, qui boucle son périple interprovincial le 1er novembre 2022 dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est) où le PDG est né, puisse faire une annonce dans ce sens. Une annonce qui pourrait, indique-t-on, davantage galvaniser les militantes.
D’après certaines indiscrétions, « la décennie de la femme, la responsabilisation de la jeune femme en politique, le septennat de la jeunesse, autant d’engagements politiques du distingué camarade Président du PDG qui pourraient conduire ses instances dirigeantes à prendre la décision rénovatrice de porter une femme à la tête de l’UJPDG ».
Pour ces PDGistes, l’arrivée à la tête de l’UJPDG d’une jeune dame contribuera fortement à la mobilisation des troupes et à la victoire espérée d’Ali Bongo Ondimba à la présidentielle de 2023.
Camille Boussoughou