Le Ministre du Budget, Edith Ekiri Mounombi Oyouomi lançant le 26 octobre à Libreville les travaux de la commission de réflexion sur la définition des modalités d’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération © Gabonactu.com
Le Ministre du Budget et des Comptes publics, Édith Ekiri Mounombi Oyouomi a lancé mercredi 26 octobre 2022, les travaux de la Commission de réflexion sur la définition des modalités d’arrimage des pensions au Nouveau système de rémunération (NSR).
Ces travaux de la commission devront déboucher sur les propositions pertinentes visant à faire des reformes pour améliorer le taux de remplacement des assurés ; de l’obtention de l’équilibre de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat (CPPF) et de la relative maîtrise du montant des prestations pour les 50 prochaines années.
« Pour atteindre ces objectifs et conformément aux prescriptions de monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, son excellence Ali Bongo Ondimba relatives au dialogue social, nous avons souhaité mettre en place une équipe inclusive, qui intègre aussi bien les techniciens de nos départements ministériels que les partenaires sociaux qui, depuis plusieurs années, nous accompagnent avec responsabilité sur ces sujets », a déclaré Mme Ekiri Mounombi Oyouomi, lançant les travaux de la commission qui vont durer plusieurs semaines.
Le Nouveau système de rémunération (NSR) a été mis en place en 2015. Celui-ci a entrainé, selon le gouvernement, une augmentation des salaires des agents de l’Etat de l’ordre de 50%. L’arrimage des pensions, c’est-à-dire, le calcul des pensions sur cette nouvelle base, devrait augmenter mécaniquement, indique-t-on, la charge des pensions de l’Etat dans les mêmes proportions.
« Pour ce qui est des pensions retraite actuellement, le paiement est de 70% l’an ; ce qui est évident ça sera plus que ça. Donc maintenant comment maintenant ça pour que ça ne soit pas un régime de pensions qui ne s’affaisse pas pour 4 ans, mais qui va faire minimum 25 ans sinon 50 ans », a estimé Joël Ondo Ella, vice-président du comité de pilotage des recommandations issues du Forum de la fonction publique, organisé du 08 au 10 février 2020.
Sydney IVEMBI
Encore une distraction de plus, tout le monde connaît que la Pension de Retraite est calculée à 75% de la Solde de Base. Donc chaque fonctionnaire retraité connaît plus ou moins le montant de sa Pension.
Les membres du gouvernement pêchent par le fait que l’argent prélevé aux Actifs, n’est pas directement versé au compte de la CPPF ; mais transite par le Trésor Public, où le gouvernement peut se servir à volonté pour couvrir d’autres dépenses… C’est un détournement. Même s’ils arriment ces pensions aujourd’hui, un autre problème va se poser, celui des rappels de pension qu’ils ont volontairement créé en mettant depuis 2015 tous les retraités en Solde Provisoire ou PRÉ-PENSION… ils doivent à chaque retraité entre 7.000.000 à 21.000.000 FCFA de Rappel de Pension. On attend voir.