Le candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2023, Gervais Oniane, a présenté le weekend écoulé, son ambitieux projet de société à l’allure chimérique, aux populations de Port-Gentil.
Le président de l’Union pour la république (UPR, opposition) a au cours de la cérémonie dite de rentrée politique, décliné les différents axes de son programme, orientés sur le plein emploi.
Une fois élu à la Présidence de la République, le politologue va nationaliser les emplois. Les secteurs d’activités tels quels chauffeurs de taxi, de grumier, pompiste des stations-services, nounou et bien d’autres seront nationalisés.
Mieux, il ambitionne surtout doter le Gabon d’une compagnie aérienne, mais surtout de créer un conseil national des rois et chefs traditionnels afin de valoriser les langues locales et cultures à travers le pays et bien au-delà. Une institution républicaine qui sera selon lui subventionnée par l’État.
« En 2023 avec moi comme président, la priorité nationale sera de donner du travail à tous les gabonais. Je compte mettre en place une législation pour des emplois qui seront réservés uniquement qu’aux nationaux », a fait savoir M. Oniane.
Pour lui, « il en sera ainsi quand je serai président dans tous les domaines d’activités pour offrir le maximum d’emploi aux gabonais, toutes les PME devraient avoir un quota de 50% d’employés gabonais et 80% pour les plus grandes ; ce sera Gabon d’abord et je vais respecter mes engagements ».
Durant son expose fleuve, Gervais Oniane a décrié la mauvaise gestion du pays qui impacte négativement la province de l’Ogooué-Maritime. Les natifs de ladite province qui sont au pouvoir contribueraient également, selon lui, à retarder considérablement le développement de la capitale économique.
Vincent Ranozinault
Ce projet edt fonctionnel , nous pouvons croire en lui de tout coeur!