Mise en œuvre des projets intégrateurs de la CEMAC : les travaux de la route Ndendé-Dolisie seront lancés courant ce 4ème trimestre 2022

Une mission de prospection de la BAD avait séjournée le 11 décembre 2021 à Doussala, dernier village Gabonais  frontalier avec le Congo avant le lancement des travaux tant attendus par les populations du département de la Dola dans la province de la Ngounie (sud) © D.R

Un rapport intitulé : «  « état de mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires de la zone CEMAC » datant d’août 2022, découlant du Programme des reformes économiques et financières de la CEMAC (PREF-CEMAC), a annoncé que les  travaux de la route Ndendé-Doussala-Dolisie, projet intégrateur qui devra fluidifier les échanges commerciaux et la libre circulation entre le Gabon et Congo-Brazzaville, seront lancés courant ce  4ème trimestre 2022.  

« Depuis le 14 décembre 2021, la cellule d’exécution du Projet d’appui au secteur des infrastructures au Gabon »PASIG1″ a effectué un mouvement dans le département de la Dola pour se préparer à lancer les travaux de la route Ndendé/Doussala. Cette descente sur le terrain a permis de vérifier la situation réelle jusqu’au pont sur la Ngongo à 2km du village Doussala. Le projet de la route va intégrer l’apport de la population qui est la bénéficiaire de l’infrastructure. Le démarrage effectif des travaux est prévu pour le quatrième trimestre 2022 », a souligné le rapport de la CEMAC.

Selon ce rapport, le financement global mobilisé par la BAD déjà disponible pour la mise en œuvre dudit projet est  de 74 millions d’euros soit 48,2 milliards de FCFA pour la construction de la première phase (côté Congo) et  de 137,63 millions d’euros, soit 90,3 milliards de FCFA pour la construction de la partie gabonaise de ladite route (Gabon/PASIG).

Pour la partie gabonaise, ce financement permettra de construire un linéaire de 50 km (Ndendé-Doussala. Le Congo a déjà entamé une partie du projet il y a quelques années. Il  faut 160 milliards de FCFA pour construire la route Ndéndé-Doussala (Gabon) et Dolisie (Congo), longue de 225 km.

La construction de ce tronçon intégrateur de la CEMAC fait partie des huit projets prioritaires financés à hauteur de 3,8 milliards d’euros (2. 504. 051. 085. 600 de FCFA) par les bailleurs de fonds. Il s’agit des projets structurant déjà mis en œuvre à l’instar  de l’interconnexion des réseaux électriques Cameroun-Tchad, de la construction de l’Université inter- États Congo-Cameroun, de l’aménagement de la route Kogo-Akurenam (Gabon-Guinée Equatoriale) et de l’aménagement du corridor Brazzaville- Ouesso-Bangui-N’Djamena.

Le rapport a souligné que « l’offensive des Institutions communautaires en vue de la mise en œuvre effective des projets intégrateurs sur le terrain s’est poursuivie au cours de cette année. C’est ainsi que la 5ème réunion du Comité de suivi s’est tenue à Brazzaville du 20 au 25 juin 2022. Cette réunion a permis de prendre des mesures idoines en vue d’accélérer le processus de mise en œuvre des quatre projets intégrateurs restants ».

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.