Henri Claude Oyima, président de la Confédération patronale gabonaise (CPG) préside ce lundi à Libreville une assemblée générale extraordinaire qui débouchera sur d’importants changements pour cette puissante organisation patronale du pays, a appris Gabonactu.com de source bien informée.
Selon une source proche de l’organisation, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda prendra part à cette réunion qui annoncera d’importantes mutations pour cette organisation qui sollicite du gouvernement des investissements massifs pour relancer l’économie.
La semaine dernière, Henri Claude Oyima a mené une vaste opération de lobbying pour préparer le terrain sur les changements qu’il souhaite apporter à la CPG. Il a notamment été au cabinet du Premier ministre ainsi que chez certains diplomates en poste à Libreville.
Le 31 août dernier, Oyima et son collège de vice-présidents étaient reçu en audience par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Créée le 4 septembre 1959 sous l’appellation d’Union interprofessionnelle du Gabon, la CPG regroupe les plus grandes entreprises gabonaises. Ces entreprises contribuent à 80% au PIB du Gabon. Elles affirment créer 90% des emplois du secteur privé formel et légaliste.
Carl Nsitou