Sécurité : grève imminente au sein de G4S de Port-Gentil pour clochardisation des agents par la direction générale

Plus rien ne va au sien de la société G4S antenne Port-Gentil. Plusieurs agents de sécurité sont en colère. Et pour cause ; ils réclament l’augmentation des salaires et le versement de leur cotisation sociale, l’acquisition des équipements et bien d’autres.

En effet, cela fait plusieurs mois que les agents de cette entreprise de sécurité sont sans contrat de travail. Certains seraient payés en monnaie de singe (100.000 FCFA – 140.000 FCFA), quand bien même plusieurs entreprises pétrolières où sont affectés ces agents, payeraient près de 1.500.000 FCFA par agent, sur chaque site.

Selon des sources proches du dossier, les agents ne seraient pas couverts par une assurance sociale et pourtant leurs cotisations sociales leurs sont retirées des maigres salaires.

« Nous avions l’impression que nos institutions ne fonctionnent pas au vue de ce qui se passe. Le ministère du travail est informé de cette situation. Mais personne n’a bougé le petit doigt. Il faut que nous soyons assurés au niveau des cotisations sociales, il faut le rehaussement des salaires. Mr Wakili le DG ne discute jamais avec les agents. Il nous méprise tout en nous menaçant et ce n’est pas d’aujourd’hui ; aujourd’hui tout ça va finir », a promis  un agent basé à Port-Gentil qui rajoute en précisant que

« G4S verse des salaires dérisoires de 140000 aux employés, parfois même moins. Et dans ces salaires là on retire parfois les cotisations sociales qui ne sont pas reversées. Même celui qui lave les assiettes sur sites gagnent plus qu’un agent exposé aux dangers d’explosion, aux dangers de gaz et bien d’autres. Et G4S ne tient pas compte de certaines situations ».

Et pour mener à bien leurs revendications, ils envisagent mettre en place un bureau syndical dans les plus brefs délais. Leur vision est de mener une grève générale illimitée sur tous les sites de G4S du pays si cette situation ne s’améliore pas.

Selon certaines indiscrétions, « c’est une solution qui va arriver si rien ne change. Nous avions tenté de trouver des solutions en interne, mais rien. Que Wakili sache que y’a des gabonais a G4S qui sont diplômés et instruits. Nous prendrions toutes les dispositions pour que cette situation s’améliore ».

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.